http://www.agroparistech.fr/
AgroParisTech - l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement
Thérapie génique
Des pages à consulter...
SVT - Thérapie génique
Libellés : Thérapie génique
Bienvenue sur le blog des liens "SVT..."
Un mendiant m'a dit un jour : "L'univers est parsemé d'étoiles... Et je pense à toi si souvent... Où es-tu ? Est-ce que tu m'as oublié ? Est-ce qu'un jour je te reverrais ? Devrais-je passer toute ma vie à te chercher ? Rejoins-moi vite avant que le miroir du temps ne stigmate ma peine..."
Ce mendiant me fascinait... le surlendemain je lui ai offert une chemise, un pantalon et des chaussures... et tandis qu'il s'habillait les mots fusaient, son sourire me transcendait. Il m'a dit :
"Si la recherche de vérité se limite à l'imagination, alors à quoi bon continuer ? Pourquoi cette obstination ? Ne serait-il pas plus simple de vivre sans question et de trouver le bonheur au présent ? Que signifie "bonheur" ? Sourire... rire... pleurer... ? Sans doute, mais alors il ne faut pas penser... ne pas aimer... ne rien laisser paraître du désespoir... "L'esprit humain" est en conflit permanent avec lui même. Les "Sensations" dépendent de l'environnement proche et des relations établies par l'entourage. Si bien qu'en parallèle avec la nature propre de chaque être vivant, une influence modifie l'état initial. Conséquence, une densité au sein de laquelle la communauté prend sa source. Echapper à l'influence de "l'autre" c'est se soustraire de cette communauté, c'est vivre seul... Ce qui ne signifie pas "vivre heureux"... car les regrets, les déceptions, les rêves persistent et se heurtent à la "Pensée" qui elle, ne laisse aucun espoir..."
Je me souviens de cet homme...
Le mendiant, fatigué aujourd'hui, s'est endormi sur un banc... Mais avant il m'a dit :
La conscience assurément troublante, est la seule capable de révéler nos désirs enfouis, cachés, cadenassés dans les ténèbres insondables. Le corps, matière pensante, est l'unité vivante qui exprime sa propre réalité par des idées qu'elle ne peut contrôler. Comment accéder à l'intimité propre à l'espèce humaine ?
Je me souviens de cet homme...
J'ai croisé un mendiant... un jour de pluie... dans l'une des rues de Rouen... je lui ai offert mon manteau et le froid m'a subitement saisit lorsqu'il s'est confié :
"Si je dis..."Je suis seul..." alors c'est que je suis vraiment seul !
L'existence peut être merveilleuse, cruelle aussi...
La vie est une longue souffrance, on ne peut pas y échapper. Est-il possible de lutter contre la vision de l'avenir. Pas besoin de psychiatre pour guérir. On ne se soustrait pas au temps qui passe, on le subit... on l'accepte sans bruit, avec regret, avec respect, avec humilité. Un vieillard disait un jour... "Il pleut sur ma vie et mon âme est salie... Je n'ai pas de regret, juste quelques souvenirs lointains de la belle époque... de ma jeunesse, de mes joies, de mes peines... Mais aujourd'hui, je n'ai plus rien, j'ai tout perdu, je suis vieux, sale et paresseux. Aucune force, aucune envie, aucun désir. Je n'ai même plus la volonté de vivre parce que je suis déjà sur l'autre rive... Mais qu'importe puisque je suis seul, abandonné... Qui se souviendra de moi, de ce passage éphémère sur la rive de mes oublis ?"
Je me souviens de cet homme...
Ce mendiant est devenu mon ami... le jour suivant il m'a révélé une partie de ses pensées, il m'a ouvert les yeux... Il m'a dit :
"Poussière d'étoile, l' Homme est à l'image de son univers. Il est né dans un monde où les lois et les sens se fondent parfaitement sur l'instant présent. Mais "piégé" par son créateur "stellaire", et plus loin encore par ces masses énergétiques naissantes, il est incapable de concevoir autre-chose. Pourtant une vérité existe, au delà des frontières du réel, au delà de l'univers qui nous entoure, au delà de nos pensées obscures, ombres d'une vérité qui nous échappe. Le "vide" ne peut pas exister ? Il est comme la pensée, on ne peut pas la saisir, pourtant elle est réelle... "Il est réel"... Le cerveau crée la pensée. Le cerveau existe et s'exprime. La pensée est l'expression du fonctionnement du cerveau. Comment est créé le vide ? Il est l'expression de quoi ? Le vide "ne peut pas exister", pourtant il est réel, donc il existe... L'idée que le vide ne soit "rien" est insupportable... L'analogie avec la "pensée" permet de comprendre pourquoi... Comment alors s'extraire de la logique apparente ? Comment vérifier sans peine les hypothèses les plus audacieuses ? Comment défier l'espace sans être soumis au cycle infernal qui nous laisse à peine le temps d'une vie ?"
Je me souviens de cet homme...