SVT - TS - 2009 – 2010
Sommaire Présentation générale Enseignement obligatoire I.1 Introduction : approche du temps en biologie et géologie I.2 Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles - Phylogénie - Evolution I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution I.4 La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie I.5 La convergence lithosphérique et ses effets I.6 Procréation I.7 Immunologie I.8 Couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps Enseignement de spécialité Thème 1 Du passé géologique à l’évolution future de la planète Thème 2 Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies Thème 3 Diversité et complémentarité des métabolismes La classe hors du lycée |
Présentation générale |
I - ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE |
I.1 - Introduction : approche du temps en biologie et géologie (0,5 semaine) |
I.2 - Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles - Phylogénie - Evolution (3 semaines) |
1/ La recherche de parenté chez les vertébrés - L’établissement de phylogénies |
2/ La lignée humaine – La place de l’Homme dans le règne animal |
3/ Les critères d’appartenance à la lignée humaine |
4/ Le caractère buissonnant de la lignée humaine |
5/ L’origine des hommes modernes, Homo sapiens. |
I.3 - Stabilité et variabilité des génomes et évolution (6 semaines) |
1/ Méiose et fécondation participent à la stabilité de l'espèce. |
2/ Méiose et fécondation sont à l'origine du brassage génétique. |
3/ Étude de trois exemples de relations entre mécanismes de l’évolution et génétique. |
I.4 - La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie (2 semaines) |
1/ Datation relative |
2/ Datation absolue |
I.5 – La convergence lithosphérique et ses effets (4 semaines) |
1/ Convergence et subduction |
a/ La convergence se traduit par la disparition de lithosphère océanique dans le manteau, ou subduction. |
b/ Les zones de subduction sont le siège d'une importante activité magmatique caractéristique : volcanisme, mise en place de granitoïdes. |
2/ Convergence et collision continentale |
I.6 - Procréation (6 semaines) |
1/ Du sexe génétique au sexe phénotypique. |
a/ 1ère étape : stade phénotypique indifférencié. |
b/ 2ème étape : du sexe génétique au sexe gonadique. |
c/ 3ème étape : du sexe gonadique au sexe phénotypique différencié. |
d/ 4ème étape : la puberté. |
2/ Régulation physiologique de l’axe gonadotrope : intervention de trois niveaux de contrôle |
a/ Chez l’homme |
a1/ Activité testiculaire. |
a2/ Contrôle par l’hypothalamus. |
b/ Chez la femme |
b1/ Le complexe hypothalamo-hypophysaire |
b2/ Cycle utérin : |
b3/ Cycle ovarien : |
b4/ Contrôle par l’hypothalamus : |
3/ Rencontre des gamètes et début de grossesse |
a/ Rencontre des gamètes |
b/ Aspect comportemental |
4/ Maîtrise de la procréation. |
a/ - Régulation des naissances |
b/ - Aide médicalisée à la procréation |
b1/ Le suivi de la grossesse |
b2/ Infertilité et procréation médicalement assistée : |
I.7 - Immunologie (4 semaines) |
1/ Une maladie qui touche le système immunitaire : le SIDA |
a/ • Le VIH et la primo-infection |
b/ • La phase asymptomatique |
c/ • Le sida : phase symptomatique |
2/ Les processus immunitaires mis en jeu – Généralisation |
a/ Les anticorps : agents du maintien de l’intégrité du milieu extracellulaire |
b/ Les lymphocytes T cytotoxiques (T8) : agents du maintien de l’intégrité des populations cellulaires |
c/ Les lymphocytes T4 : pivots des réactions immunitaires spécifiques |
3/ Les vaccins et la mémoire immunitaire |
a/ Les espoirs pour un vaccin anti-VIH. |
b/ Le phénotype immunitaire : interaction entre le génotype et l’environnement |
I.8 – Couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps (1,5 semaines) |
1/ La limite Crétacé-Tertiaire : un événement géologique et biologique majeur |
2/ Les crises biologiques, repères dans l'histoire de la Terre. |
Thème 1 : Du passé géologique à l’évolution future de la planète (7 semaines) |
1 - Les climats passés de la planète (5 semaines) |
a/ Les changements du climat des 700 000 dernières années |
b/ Les changements climatiques aux plus grandes échelles de temps |
c/ Bilan : Envisager les climats du futur. |
2 - Les variations du niveau de la mer (2 semaines) |
a/ Mise en évidence des variations du niveau de la mer au cours des temps géologiques |
b/ Les causes des variations mondiales du niveau de la mer |
Thème 2 : Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies (10 semaines) |
1/ Les débuts de la génétique : les travaux de Mendel (1870) |
2/ La théorie chromosomique de l'hérédité |
3/ L'avènement de la biologie moléculaire : une nouvelle rupture |
4/ La révolution technologique du début des années 70 |
5/ Les enjeux actuels des biotechnologies |
6/ Les biotechnologies et la génétique humaine |
Thème 3 : Diversité et complémentarité des métabolismes (10 semaines) |
1/ Du carbone minéral aux composants du vivant : la photo-autotrophie pour le carbone |
2/ L'ATP, molécule indispensable à la vie cellulaire |
3/ Bilan structural et fonctionnel d'une cellule vivante |
La classe hors du lycée |
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